La cohérence cardiaque, de quoi s’agit-il ?
Se mettre en cohérence cardiaque c’est créer une harmonie entre le coeur et le cerveau. Ces 2 organes communiquent dans les 2 sens par le système nerveux autonome : l’équilibre du coeur influence le cerveau et le cerveau influe sur le cœur. Harmoniser cette relation intime a des effets bénéfiques sur tout l’organisme : ralentissement de la vieillesse, réduction du stress et de la fatigue, baisse de l’anxiété, meilleure concentration, et donc au final bien-être de la personne.
Comment faire ?
Par une respiration contrôlée, vous allez mettre en cohérence votre cœur. Connecté à un capteur au doigt ou à l’oreille, vous visualiserez sur l’écran de l’ordinateur la manière dont votre cœur s’adapte, se calme, ou s’emballe. Le logiciel de cohérence cardiaque est donc l’outil dont vous disposerez en séance pour réguler vos battements cardiaques.
Utilisation en séance et hors séance
Nous pratiquerons ensemble en séance avec l’aide de l’ordinateur pour visualiser le processus. Ensuite vous pourrez pratiquer chez vous cette mise en cohérence.
Le logiciel de biofeedback permet également de faire un point sur votre état physiologique, par l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque
Dans quel cas utiliser la cohérence cardiaque ?
Les situations de stress viennent tout de suite à l’esprit. Mais pas seulement. La cohérence cardiaque amène aussi plus de vigilance, une meilleure gestion des émotions, et un meilleur contrôle de notre physiologie.
Le 365 : pour pratiquer la cohérence cardiaque
Vous allez respirer selon ce qui suit :
– 3 fois par jour
– 6 respirations par minute : 5 secondes à l’inspire et 5 secondes à l’expire.
– Pendant 5 minutes
Tout en vous mettant dans une tonalité ambiante (10 Herz) propice à la détente, le MP3 ci-joint
(création Abbaon) vous aidera à vous repérer par rapport aux 5 secondes à l’inspire et à l’expire.
Un petit « ding » retentira toutes les 5 secondes.
La « respiration bougie » : un conseil pour l’expire, soufflez comme sur une bougie que vous voulez faire vaciller sans l’éteindre.