Etre à sa juste place

J’ai choisi cet angle de vue pour ce nouveau site, car c’est un réel dénominateur commun dans mes activités d’accompagnement.

Pour moi c’est LA question : « Est-ce que je me sens à ma place » dans mon job, dans ma famille, dans mes cercles d’amis …dans ma vie tout simplement ?

On ne se pose pas nécessairement cette question. Surtout quand « ça va à peu près », ou parce que l’on est un « sois fort ».

Les situations que j’ai rencontrées parlent d’elles- mêmes :

« J’ai fait le tour de ma fonction », « Je ne trouve plus de sens à ce que je fais », « Mes rencontres avec untel ne me mettent plus en joie comme avant », « A quoi est-ce que je dis OUI (ou NON) en restant avec cette personne ? », « Je suis Bac +++ et je ne vois pas quelle orientation prendre », « Je crée mon business : pour quelles bonnes raisons au juste ? »,

« Je me suis retrouvée tout à coup en sur-adaptation perpétuelle » « Et si cette fatigue qui s’installe était un début de burn out ? » …etc

Même si la réponse à ces situations et questionnements n’est pas forcément due au fait de ne pas être à sa place, cela vaut le coup de se poser la question. Avec lucidité, authenticité, exigence.

 

On ne dira jamais assez d’être exigeant par rapport à ce qui nous arrive. Quel que soit ce qui nous arrive, c’est à nous de faire le tri, de « mouliner » pour nous sentir réellement en accord avec la situation. Sinon la médiocrité rôde et finit par prendre le dessus, nous délogeant vraiment de notre juste place. La vraie sagesse est le courage de l’exigence.

 

 Alors, OUI, il y a des solutions.

Et la première décision à prendre est celle du GPS. Pour aller d’un point A à un point B, le GPS va d’abord chercher où est le point A. L’origine. D’où l’on part.

Pour nous le point A, c’est se connaître. C’est être attentif à soi. C’est prendre conscience de ce qui se passe, sans concessions, mais avec bienveillance.

 

Etre à sa juste place commence donc par regarder où l’on en est, et accepter la situation pour pouvoir la faire évoluer. Observer les racines de l’arbre et s’en occuper pour qu’il pousse bien.