
COMMENT JE SUIS PASSE DE L' ACCOMPAGNEMENT CENTRE SUR L ORIENTATION PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE A L ACCOMPAGNEMENT CENTRE SUR LES EMOTIONS ET LE STRESS.
Depuis plus de 20 ans, j’ai accompagné des centaines de personnes sur le bilan de competences, la mise en place de projets de vie suite à des épreuves diverses, l’aide au choix d’un métier pour des jeunes, la sécurisation lors de la création d’une activité nouvelle …
Plusieurs fois je me suis demandé pourquoi certaines personnes venaient me voir : elles avaient visiblement tous les atouts pour évoluer dans leur vie personnelle ou professionnelle, ou les capacités nécessaires pour suivre une fomation leur permettant ensuite d’accéder à un nouveau métier, une nouvelle vie.
J’étais comme face à quelqu’un en bonne santé qui me disait comment puis-je lever les bras, comment faire un pas, comment me baisser … ? J’avais envie de dire « eh bien lève les bras, avance » …etc. Et là on arrive à cette réponse : je n’ose pas, j’ai peur, et si ça ne marche pas… ?
Ce sont donc des freins émotionnels, du manque de confiance en soi, et de là des ruminations à n’en plus finir, des aller / retour entre plusieurs solutions … C’était en quelque sorte ne pas parvenir à trouver sa place.
A force de freiner on s’arrête. Ou plutôt c’est le corps qui dit Stop. C’est le burn out ou la dépression qui se profile. C’est l’anxiété qui fait tourner en boucle et fait faire des nœuds au cerveau, et aussi dans le corps (crampes, douleurs, digestion …).
Face à ces situations je me sentais démuni et j’envoyais donc ces personnes vers des psys, des naturopathes, des médecins.
Puis je me suis dit que j’avais l’envie très forte d’accompagner ces personnes. J’ai entamé des formations. Beaucoup de formations, pour être à la hauteur. Gestion du stress, PNL, sophrologie, cohérence cardiaque, respirologie etc…
Tout cela ne s’est pas fait en quelques mois, mais bien sur quelques années. J’étais passionné par ce que j’apprenais, et je reste d’une insatiable curiosité sur les neuro sciences en particulier. J’apprends tous les jours.
Je ne m’étais pas trompé en entamant des études médicales, que j’ai malheureusement dû abandonner. Voilà résumé mon parcours de vie en quelques lignes.
Aujourd’hui, dans ce monde où les chocs émotionnels sont légion, le type d’accompagnement que je propose permet un recentrage, un alignement intérieur où la tête, le cœur et le corps sont alignés. Je vous en rearlerai.
Commentaires récents