SOPHROLOGIE

Être sa santé et de son bien-être

Pas question de quitter votre médecin préféré !

Mais aidez-le et aidez-vous en vous prenant en main et en trouvant l’approche qui vous correspond le mieux.

Être acteur de sa santé et de son bien-être

Pas question de quitter votre médecin préféré !

Mais aidez-le et aidez-vous en vous prenant en main et en trouvant l’approche qui vous correspond le mieux.

u

La Sophrologie

Se mettre à l’écoute de sa propre  expérience, corporelle, mentale et émotionnelle : la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de retrouver bien-être et harmonie au quotidien. Elle favorise des prises de consciences : identifier son état interne, ce qui est bon pour soi, et identifier ses ressources pour les activer par soi-même ensuite.

La Sophrologie, pour qui ?

Ces exercices sont à la portée de tous, enfants, adultes, personnes agées. Il est important que certains d’entre eux soient pratiqués chez vous entre les séances.
Note : De plus en plus les mutuelles remboursent au moins en partie les séances de sophrologie.
Vous pouvez aussi utiliser les chèques santé que certaines entreprises proposent à leurs salariés.

Les entreprises

La sophrologie se développe beaucoup en entreprise, notamment par rapport à la gestion du stress, ou tout simplement pour aider les salariés à se détendre. Différentes formules sont possibles. Merci de prendre contact pour un devis.

La Sophrologie, pour quoi ?

Membre adhérent de la chambre syndicale de la Sophrologie

Déroulement des séances

La première séance est consacrée à l’exposé de votre situation et à la détermination de votre objectif.
Quelques exercices vous permettront, déjà, une première découverte.

 

Lors des séances suivantes, 2 types d’exercices sont successivement réalisés :

Les exercices de relaxation dynamique

Inspirés du yoga, ils consistent en mouvements doux de contractions musculaires et relâchements, ainsi que de respiration contrôlée. Ils permettent déjà de sortir du mental, d’accueillir des ressentis et déclencher des prises de conscience.

La sophronisation

Elle s’inspire de l’hypnose et propose, par la voix du sophrologue, des visualisations positives. L’état de sophronisation (« sophroliminal ») se situe entre l’état de veille et le sommeil.

La cohérence cardiaque

u

La cohérence cardiaque, de quoi s’agit-il ?

Se mettre en cohérence cardiaque c’est créer une harmonie entre le coeur et le cerveau. Ces 2 organes communiquent dans les 2 sens par le système nerveux autonome : l’équilibre du coeur influence le cerveau et le cerveau influe sur le cœur. Harmoniser cette relation intime a des effets bénéfiques sur tout l’organisme : ralentissement de la vieillesse, réduction du stress et de la fatigue, baisse de l’anxiété, meilleure concentration, et donc au final bien-être de la personne.

e

Comment faire ?

Par une respiration contrôlée, vous allez mettre en cohérence votre cœur. Connecté à un capteur au doigt ou à l’oreille, vous visualiserez sur l’écran de l’ordinateur la manière dont votre cœur s’adapte, se calme, ou s’emballe. Le logiciel de cohérence cardiaque est donc l’outil dont vous disposerez en séance pour réguler vos battements cardiaques.  

Utilisation en séance et hors séance

Nous pratiquerons ensemble en séance avec l’aide de l’ordinateur pour visualiser le processus. Ensuite vous pourrez pratiquer chez vous cette mise en cohérence.

Dans quel cas utiliser la cohérence cardiaque ?

Les situations de stress viennent tout de suite à l’esprit. Mais pas seulement. La cohérence cardiaque amène aussi plus de vigilance, une meilleure gestion des émotions, et un meilleur contrôle de notre physiologie.

La méditation de pleine conscience

u

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Cette pratique répond à des besoins qui se font de plus en plus ressentir dans le monde actuel, qui nous stimule, nous sollicite, nous interrompt sans cesse et nous met sur pilote automatique.

La méditation nous permet de retrouver une présence au monde, une prise de conscience attentive à ce qui se passe dans l’immédiat du présent. Etre dans le présent est un réel défi. C’est simple à formuler, mais si difficile à vivre.
Méditer en pleine conscience consiste donc à s’asseoir, puis à se concentrer sur ses sensations, ses pensées et ses émotions dans l’instant présent.

N

Quels bienfaits ?

  • Gérer les pensées négatives, les « ruminations »
  • Prendre du recul
  • Développer ses ressentis
  • Trouver sa juste place dans le flôt de la vie
  • Entrer dans un calme intérieur
  • Gérer son stress

Guidage

Je vous guide pour vous permettre de canaliser votre pratique. Nous parcourerons ensemble ce chemin vers vous-même qui vous fera développer une qualité de présence, source de calme et de bien-être.

Ils me font confiance

On peut être capable, compétent en beaucoup de domaines et en même temps savoir au fond de soi-même que quelques petites choses, qui ne s’apprennent pas à l’école, manquent en nous.
Par la sophrologie, Alain m’a aidée à gérer mes émotions et à savoir préserver mon espace personnel. Les progrès sont visibles, mais surtout, qu’est-ce que je me sens mieux ! Sandrine

Des problèmes de sommeil récurrents depuis de nombreuses années me démoralisaient et me gâchaient la vie. J’ai rencontré Mr Villedary qui a été à l’écoute, attentif à mes remarques et prévenant. Au fil des séances de sophrologie, l’angoisse des nuits blanches, l’addiction à la tablette, l’endormissement au volant…ont disparu. Les mouvements centrés sur la respiration me détendent énormément. J’ai retrouvé un rythme de sommeil me correspondant et réparateur”.
Je me porte beaucoup mieux. Je me couche à présent vers 22h/23h.
Mes nuits sont d’une durée minimum de 4h, il m’est même arrivé de dormir 8h.
Je ne ressens plus qu’occasionnellement ces coups de fatigue en journée où j’étais obligée de me coucher Anne

Me contacter

Tel : 06 83 35 23 62

Mail : contact@evolucoach.fr

 

5 + 9 =

Découvrez les avantages du coaching de vie !